Montauban "ville rose"

Publié le par Babou*

Si vos pas vous mènent un jour dans le Sud Ouest sachez que Toulouse n’en est pas la seule ville rose. Montauban proche voisine vous offre dès l’arrivée près du centre ville une vue inoubliable.



 

 

En passant le pont vieux, voici devant vous l'ancien palais des évêques de Montauban, bâti sur les fortifications médiévales. Aujourd’hui, baptisé Musée Ingres, en hommage au célèbre peintre Jean Auguste Ingres qui naquit ici. Son célèbre violon est conservé en ces lieux.


 

En vous promenant allez jusqu’à la place Nationale, véritable havre de paix, où vous pourrez flâner le long de ses belles arcades voûtées.

Pour vous restaurer je vous conseille sans hésiter « Le fil de l'eau », dans un cadre raffiné et face à cette capricieuse rivière, le Tarn, qui coule au pied de la ville, vous dégusterez une cuisine subtile aussi belle à voir qu’à déguster.

 

Après ce petit tour Montalbanais, je vous conseille de prendre la route vers Saint Antonin. Si c’est un dimanche, vous pourrez déambuler dans ses ruelles typiques animées de son célèbre marché. Et puis pourquoi pas vous arrêter un instant pour pique niquer au bord de l’Aveyron.

Mais surtout ne passez pas sans admirer un moment Bruniquel. Ce petit village se rendit célèbre lors du tournage du film « le vieux fusil »… et qui sait… dans une de ses ruelles peut être croiserez vous l’ombre de Philippe Noiret.






Il vous faudra remonter, par les ruelles pavées, toujours aussi moyenâgeuses,  vers le
château tout en haut du village et qui surplombe de manière superbement stratégique les gorges de l’Aveyron.

Mais ne quittez pas la région sans passer par Montech où vous pourrez admirer la fameuse « pente d'eau » (dit avec l’accent c’est pas triste) qui permet aux péniches et bateaux d’éviter le passage de cinq écluses. Ce qui en manœuvre fluviale n’est pas rien.

Cet ensemble à l’époque de sa construction était expérimental.

 


 























Je referme ce carnet de voyage sur ma région de naissance en vous laissant vous reposer dans la fraîcheur des grands platanes du bord du canal du midi… peut être emporterez vous un peu de la douceur qui règne dans cette région… qui fut la mienne pendant presque un demi siècle… Ma vie s’est posée ailleurs… mais ce sera pour moi l’occasion d’ouvrir une nouvelle page à mes carnets de voyage.


« Adiu a tots ».




Publié dans Carnet de voyages

Commenter cet article

legio 13/09/2008 01:16

belle balade dans une ville que j'aime beaucoup.J'ai résidé 6 mois,de retour d'outre mer à St Antonin Noble Val près de la halle et j'en garde un excellent souvenir.Merci de l'avoir aussi joliement réveillé.

Babou* 13/09/2008 11:15


Merci à toi de ton passage ici... tes peintures sont magnifiques. J'aime beaucoup ce que tu fais. je reviendrai me balader chez toi.
Amicalement Babou*


Mésange 08/09/2008 18:18

De magnifiques images Babou! De mon Québec, je viens de faire un beau voyage au coeur de cette région. Merci pour l'émerveillement...

Amitiés
Mésange

Babou* 08/09/2008 22:56


Je suis heureuse de t'avoir fait voyager... Amicalement Babou*


loic-emmanuel 08/09/2008 09:11

Ravissantes images ! Les eaux mélangées du Tarn et de l'Aveyron ont donné, c'est vrai, des enfants superbes !
Très instructifs et astucieux ce "remonte de pente", qui les descend aussi ! Bref, du goût, des couleurs et... de l'accent. Merci. Amicalement. Loic

Babou* 08/09/2008 10:58


Ah non Loïc tu me diras pas toi aussi que tu l'entends même quand j'écris mon accent!!!
Rires.
Lorsque cet été nous sommes allés en Bretagne j'ai entendu tous les jours :
On sait d'où elle vient la ptite dame!!!
et moi : mais pourquoi ils disent tous cela je n'ai ni plus ni moinsssssss d'accent que les autres. Et là éclats de rires de tout le monde.
Merci de ton passage dans ma ville de naissance.
Amicalement Babou*


mamadomi 08/09/2008 01:49

merci pour le voyage enchanteur...

Babou* 08/09/2008 11:03


Avec plaisir...


La Dame Mauve 07/09/2008 22:45

Un superbe récit imagé. j'ai adoré et les photos sont très belles. Je comprends ton envoûtement pour cette ville. Bises. Violette

Babou* 08/09/2008 11:05


Là je suis tombée sous le charme de Bordeaux ma ville d'adoption, même si le rose manque un peu à ses murs....
Bises Babou*


ut 07/09/2008 21:33

Ah oui, Babou (je ne peux plus mettre l'étoile....trop triste!) j'aime ces photos, écluse mise à part ... je ne connaissais pas du tout: beau petit voyage :)
Belle nuit

Babou* 08/09/2008 11:07


Et pourquoi tu ne peux plus mettre l'étoile?... tu sais Babou* sans l'étoile n'est plus Babou*...
Rires
Oui la pente d'eau n'est pas un chef d'oeuvre mais je te jure que le système est super ingénieux et très pratique pour les bateaux... mais moi je préfère flaner le long des berges du canal du
midi.
Heureuse de te l'avoir fait découvrir ma région
Bonne journée Babou*